tai chi


kenji
wu


What is the Wu-style ?

Concerning the Taï Chi !

Who are we ?
The Instructors

Workshops schedule

Time and location of the classes

Photos & Vidéos gallery

Contacts

Links

ying yang

A Little About Balance

This is the Yin-yang symbol , with black representing yin and white representing yang . It is a symbol that reflects the inescapably intertwined duality and balance of all things in nature . The concept of yin and yang describes two opposing and, at the same time, complementary (completing) aspects of any object or process. They are universal standards of quality at the basis of the systems of correspondence seen in most branches of classical Chinese science and philosophy.

More and more people living in the so-called 'Western World' are becoming interested in broadening their approach to health and quality of life.

The basic premise of the traditional Japanese approach to health is somewhat different from what we are used to in the western world. Often in our approach to disease, health, or even life in general, we see the situation in black and white, with one element the force to be defeated and the other the pure and the good.

Traditional Asian health practices look more at imbalances of natural and necessary elements. The Yin/Yang symbol illustrates the harmonious balance between apparent opposites. The two forces are shown in constant motion, eternally changing places. Within each is the seed of the other. Practitioners work to bring these elements back into balance for the smooth functioning of the entire person. Through movement we are attempting to treat the entire person, not only the primary cause or symptoms of a specific condition.

This approach to movement has been developed as the study of living bodies, so it is very much involved in imagining what is going on inside while being very pragmatic about observing external clues. These clues are put in the context of the natural world, which has led to almost poetical descriptions of movements and how they affect the body.

 

 

FR
English

tai chi


kenji
wu


Qu'est ce que le Style WU ?

A propos du Taï Chi !

Qui sommes nous ?
Les instructeurs

Calendrier des stages

Horaires des cours et lieux.

Galerie photos & Vidéo

Contacts

Liens

ying yang

Quelques mots sur l’équilibre.

Cette image représente le symbole du Yin et du Yang, ou le noir représente le Yin, et le blanc représente le yang. C’est un symbole qui reflète le fait que dans la nature, la dualité et l’équilibre de toutes choses sont inéluctablement liés. Le concept de Yin et Yang décrit deux aspects à la fois opposés, et en même temps complémentaires (complétant) de tout objet ou processus. Ce sont des standards de qualité universels, à la base  des systèmes de correspondance que l’on voit dans la plupart  des différentes  sciences et  philosophies asiatiques.

De plus en plus de personnes vivant dans le monde occidental souhaitent élargir la façon dont elles abordent les questions de santé et de qualité de vie.

Les prémisses de base en ce qui concerne l’approche japonaise traditionnelle de la santé sont assez différentes de ce dont nous avons l’habitude en occident. Souvent, notre attitude vis-à-vis de la maladie, de la santé, ou même de la vie en général, est de voir la situation en termes d’absolus, bien ou mal. Le problème est le mal, une force à vaincre, et la solution est le pur et le bien.

Les pratiques de santé asiatiques traditionnelles s’intéressent plus aux déséquilibres entre des éléments naturels et nécessaires. Le symbole Yin / Yang illustre l’équilibre harmonieux entre des contraires apparents. Les deux forces sont représentées en mouvement perpétuel, changeant de place à l’infini. Chacune contient le germe de l’autre. Les pratiquants s’emploient à ramener l’équilibre entre ces éléments, pour  un bon fonctionnement de la personne dans son ensemble. A travers le mouvement, nous essayons de traiter la personne dans son ensemble, pas juste  la cause première ou les symptômes d’un problème particulier.

Cette approche par le mouvement s’est développée en tant qu’étude des organismes vivants et elle se préoccupe donc beaucoup d’imaginer ce qu’il se passe à l’intérieur, tout en étant très pragmatique sur l’observation des indices externes. Ces indices sont placés dans le contexte du monde  naturel, ce qui a donné lieu à des descriptions presque poétiques des mouvements et de la façon dont ils agissent sur le corps.

EN
French